Dublin 2018 : le pape attendu à la rencontre mondiale des familles

Hits: 43

Les préparatifs sont lancés

Zenit - 13 Juillet 2017

Le pape François « a garanti sa présence » à la rencontre mondiale des familles (World Meeting Family 2018) prévue à Dublin, en Irlande, du 21 au 26 août 2018, indique l’agence catholique italienne Sir le 12 juillet 2017. Le pape participera au festival des familles et présidera la messe le 26 août 2018.

Les préparatifs de la rencontre qui aura pour thème « L’évangile de la famille. Joie pour le monde » sont désormais lancés. « Chaque aspect de la visite (du pape) en Irlande doit être vu à la lumière de la famille », a affirmé Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, en présentant l’événement. Ce qui ne rendra que « plus important » son voyage.

« Personne, a poursuivi Mgr Martin, n’est plus conscient que le pape des difficultés rencontrées et vécues par les familles », mais personne n’est plus convaincu que le pape de « l’extrême importance d’une vie familiale  saine pour la pleine réalisation des personnes, des hommes et des femmes, mais surtout des enfants ».

Pour le lancement des préparatifs, ont été tournés des vidéo-clips traduits en 7 langues : français, italien, portugais, espagnol, allemand, gaélique et anglais. Les familles y sont invitées à venir nombreuses en Irlande, « un lieu accueillant et connu pour sa longue histoire chrétienne », d’où, pendant des siècles, « sont partis des missionnaires pour aller proclamer la joie de l’Évangile dans le monde entier ».

Le 21 août, au sanctuaire Notre-Dame de Knock, se tiendra une rencontre à laquelle est conviée au moins une famille de chaque diocèse. L’objectif est de lancer un programme national qui, pendant un an, circulera dans toutes les paroisses irlandaises, sur le thème: « Amoris, Let’s talk Family, Let’s be Family ». La réalisation d’une App est également prévue ainsi qu’une série d’animations vidéo.

Du sanctuaire partira ensuite en pèlerinage dans chaque diocèse du pays « l’icône de la Sainte Famille » commandée par le comité organisateur à une communauté de Rédemptoristes.

Un programme de recrutement de bénévoles et de familles d’accueil a également été lancé sous le nom « Host a Pilgrim / Family ». On le trouve sur le tout nouveau site – worldmeeting2018.ie . Le site sera bientôt accessible en irlandais, anglais, polonais, français, italien et espagnol.

La rencontre mondiale des familles prévoit trois temps forts, indique Sir : un congrès de trois jours du 22 au 24 août 2018, sur le thème de la rencontre ; le « Festival of Families » le 25 août au soir, pendant lequel s’alterneront des spectacles musicaux et artistiques, des témoignages et moments de prière; la messe du pape, le 26 août, où l’on priera pour les familles et leur sanctification.